Guitare de concert « Maestro hf »

La Perception optimale au service de l'expression musicale

Idéal universel ?

« J'aimerais entendre le son de ma guitare de face, comme le perçoit le public. » Cette pensée est un leitmotiv chez nombre de guitaristes lorsqu'il s'agit d'appréhender un nouvel instrument. Parfaitement légitime pour un concertiste dont l'aspiration principale est de transmettre au public, à travers son instrument et le plus fidèlement possible, un bouquet d'émotions délicates et choisies avec soin (fruit d'un long et rigoureux travail), il n'en est pas moins pertinent pour un amateur averti se produisant peu en concert, de s'interroger sur la fidélité de son interprétation musicale telle qu'elle est perçue, dans le même temps par lui-même et son auditoire.

Innovations et évolution

La création d'instruments innovants comme la « Recital » et la « Maestro », remet inévitablement en cause des préceptes fortement ancrés depuis des siècles. En effet, cette conception nouvelle démontre bien que l'ouverture/la bouche de la guitare n’a pas pour rôle, contrairement aux idées reçues, de transmettre ou de créer le son, et par conséquent n'a pas nécessité d'être placée sur la table d'harmonie. J'en veux pour preuve que, jouées en récital par de grands concertistes, elles ont ravi les publics les plus avertis.

Néanmoins, elle est déterminante pour la bonne « respiration » de l'instrument, en libérant le mouvement vibratoire de cette table, qui est le réel générateur omnidirectionnel du son.

Par conséquent, J'ai cherché à optimiser son emplacement et le choix de l'éclisse lui confère également la fonction nouvelle de retour de son pour le guitariste.

Enfin, puisqu' aucun détail n'est laissé au hasard, le design totalement inédit, élégant et moderne de la tête, offre une double articulation qui restitue une partie de l'énergie transmise par la vibration de la corde et améliore le sustain et la richesse harmonique, et permet en outre à la 3ème et la 4ème corde de gagner en densité et en dynamique afin de parfaire le registre médium de l'instrument.

J’ai ainsi plaisir à constater jour après jour, à travers mes rencontres avec des guitaristes du monde entier, combien les convictions et certitudes figées depuis trop longtemps tendent à évoluer et à s'enrichir au même titre que la technique ou la connaissance.

Modèle « Maestro hf» pour « Haute Fidèlité »

Les guitares « Recital » et « Maestro hf » offrent aux guitaristes de tous horizons, amateurs ou professionnels, profondeur et longueur du son, richesse harmonique et variétés de couleurs, mais également projection, puissance et dynamique ; qualités essentielles à une expression artistiques très étendues.

Aujourd'hui, avec la guitare classique de concert « Mestro hf » une nouvelle étape est franchie. Bien sûr elle possède toutes ces caractéristiques qui façonnent le « Son Burlot », mais elle va encore plus loin, et offre désormais une homogénéité de perception (guitariste/auditoire) inégalée jusqu'à présent.

Recherches et application

Mes recherches ont été réalisées sur un prototype configurable de guitare Burlot, ainsi que sur deux guitares classiques traditionnelles de différents niveaux de facture ; puis validées sur plusieurs modèles de concert « Maestro  hf» grandeur nature...

Issue d'une longue série de tests réalisés en laboratoire acoustique, selon un protocole strict et élaboré confié à l'ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) sous la direction de Fabrice Pierron (Professeur des universités et responsable de l'équipe IMC du Laboratoire de Mécanique et Procédés de Fabrication), la guitare de concert « Mestro hf » offre au guitariste qui la joue et au public qui l'écoute, une homogénéité spectrale hors pair.

Il devient dorénavant possible pour le musicien de transmettre le plus fidèlement possible la moindre expression d'un discours musical riche de toutes les subtilités de coloration et de modelage du son, comme aucune guitare jusqu'alors, y compris les meilleurs instruments de conception traditionnelle, ne l'avait permis!

La guitare de concert « Maestro hf » offre la « haute fidélité » à votre jeu : un nouvel espace sonore au service de l'expression musicale.